Nous sommes conscients que les démarches administratives en vue de l’octroi des garanties nécessaires à la prise en charge des patients ne sont pas toujours simples et demandent parfois du temps. Dans le but de vous faciliter ces démarches administratives et accroître le taux d’acceptation de l’assurance, nous vous recommandons de renseigner les éléments suivants lors de votre demande:

  • Liste complète de diagnostic, y compris déficit fonctionnel, restriction de l’autonomie, handicap
  • Justification de la nécessité d’un séjour de réadaptation stationnaire (ex. traitements ambulants sans résultat, intensité des thérapies non atteignable sous forme ambulatoire, encadrement des soins et suivi médical non garanti sous forme ambulatoire, etc.)
  • Traitements actuels
  • Objectifs de réadaptation (sur le plan participatif ou des objectifs fonctionnels)

Par expérience, les éléments suivants jouent également un rôle important dans la validation du séjour par l’assurance:

  • Nécessité d’hospitalisation
  • Détails sur la gravité de l’affection principale
  • Détails pertinents sur les restrictions de l’autonomie (dépendance au niveau du ménage conduit de manière indépendante jusqu’alors, difficultés dans les activités de la vie quotidienne comme par exemple monter les escaliers, etc.)
  • Indications concernant le potentiel du patient à atteindre une meilleure qualité de vie et améliorer (ou stabiliser) son état fonctionnel grâce un séjour de réadaptation stationnaire
  • Informations détaillées sur les objectifs de réadaptation (encouragement à l’autonomie, apprentissage de l’utilisation des moyens auxiliaires, amélioration de la qualité de vie, faciliter le retour à la maison, etc.)

À l’opposé, il est souhaitable d’éviter les termes repos et cure lors de la préparation de ces demandes. Notre prise en charge est en effet essentiellement basée sur un programme de thérapies actives.

Au besoin, nous vous accompagnons volontiers dans la préparation de ces démarches administratives afin de faciliter votre travail et réduire vos tâches administratives. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

Dès que la caisse-maladie confirme la prise en charge, plus rien ne s’oppose à l’admission et l’entrée de votre patient chez nous. Nous planifions alors son entrée en fonction des places disponibles et de la charge en soin afin de pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Le patient reçoit de notre part par courrier une confirmation écrite ainsi que des informations détaillées relatives à son séjour.