L’admission doit être en lien avec les indications médicales fournies par la clinique dans le cadre de ses spécialités de traitement.
Les demandes d’admissions de patients se font uniquement au travers du médecin de famille, d’un médecin spécialiste ou d’un membre du service social d’un hôpital et par écrit à l’aide de la fiche individuelle et du formulaire d’admission ci-dessous. Ces éléments doivent être envoyés soit par e-mail sécurisé (HIN Secure E-mail) ou par courrier à notre service des admissions.
Dès validation du dossier par un responsable de notre collège médical et si besoin également de notre service des soins, nous vous soutenons dans les démarches de demandes de garantie auprès de la caisse-maladie et éventuellement du canton lors d’une hospitalisation extra-cantonale.
En cas de demande urgente, nous vous conseillons de faire vous-même en parallèle la demande auprès de la caisse-maladie du patient.
Nos conseils pour l’octroi facilité des garanties de paiement par l’assurance
Nous sommes conscients que les démarches administratives en vue de l’octroi des garanties nécessaires à la prise en charge des patients ne sont pas toujours simples et demandent parfois du temps. Dans le but de vous faciliter ces démarches administratives et accroître le taux d’acceptation de l’assurance, nous vous recommandons de renseigner les éléments suivants lors de votre demande:
- Liste complète de diagnostic, y compris déficit fonctionnel, restriction de l’autonomie, handicap
- Justification de la nécessité d’un séjour de réadaptation stationnaire (ex. traitements ambulants sans résultat, intensité des thérapies non atteignable sous forme ambulatoire, encadrement des soins et suivi médical non garanti sous forme ambulatoire, etc.)
- Traitements actuels
- Objectifs de réadaptation (sur le plan participatif ou des objectifs fonctionnels)
Par expérience, les éléments suivants jouent également un rôle important dans la validation du séjour par l’assurance:
- Nécessité d’hospitalisation
- Détails sur la gravité de l’affection principale
- Détails pertinents sur les restrictions de l’autonomie (dépendance au niveau du ménage conduit de manière indépendante jusqu’alors, difficultés dans les activités de la vie quotidienne comme par exemple monter les escaliers, etc.)
- Indications concernant le potentiel du patient à atteindre une meilleure qualité de vie et améliorer (ou stabiliser) son état fonctionnel grâce un séjour de réadaptation stationnaire
- Informations détaillées sur les objectifs de réadaptation (encouragement à l’autonomie, apprentissage de l’utilisation des moyens auxiliaires, amélioration de la qualité de vie, faciliter le retour à la maison, etc.)
À l’opposé, il est souhaitable d’éviter les termes repos et cure lors de la préparation de ces demandes. Notre prise en charge est en effet essentiellement basée sur un programme de thérapies actives.
Au besoin, nous vous accompagnons volontiers dans la préparation de ces démarches administratives afin de faciliter votre travail et réduire vos tâches administratives. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.
Dès que la caisse-maladie confirme la prise en charge, plus rien ne s’oppose à l’admission et l’entrée de votre patient chez nous. Nous planifions alors son entrée en fonction des places disponibles et de la charge en soin afin de pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Le patient reçoit de notre part par courrier une confirmation écrite ainsi que des informations détaillées relatives à son séjour.
Votre point de contact
Notre service des admissions patients est votre partenaire privilégié pour toutes les questions relatives aux admissions et aux entrées lors d’un séjour de réadaptation stationnaire. Il est responsable de la coordination et de l’organisation des entrées, de la planification des lits ainsi que de toutes les démarches administratives liées au séjour.
Clinique Bernoise Montana
Service des admissions
Route de la Moubra 87
3963 Crans-Montana
Tél. 027 485 52 88
Fax 027 481 89 57
Email: admissions@bernerklinik.ch