En 1946, le gouvernement bernois acquière sur le plateau ensoleillé de Montana l’ancien hôtel Bellevue de même que 2 bâtiments voisins afin de les transformer en centre de traitement alpin pour des personnes atteintes de tuberculose. Après deux années de travaux, la clinique thérapeutique Bellevue de Montana est inaugurée en automne 1949 en tant que sanatorium pour les maladies pulmonaires.

De 1988 à 1990, la clinique est complètement rénovée et adaptée aux nouveaux besoins de confort et de sécurité.
Depuis sa création, la clinique changea plusieurs fois de noms: de Clinique thérapeutique en passant par Clinique d’altitude Bellevue jusqu’en 1995, date à partir de laquelle l’appellation bilingue Clinique Bernoise Montana / Berner Klinik Montana fut utilisée. Elle est désormais exploitée par une fondation de droit public.
Au cours du temps, le classique sanatorium bernois de traitement de la tuberculose s’est développé en une clinique d’altitude toujours plus polyvalente et au rayonnement national, voire international. Élue en 2023 et 2024 meilleure clinique de réadaptation de Suisse, sa renommée n’est plus à faire. La clinique a fêté en 2024 son 75e anniversaire.
La médecine interne, l’oncologie, la neurologie, la musculo-squelettique et la psychosomatique en sont aujourd’hui les principales spécialisations.
Un emplacement géographique optimal
La Clinique Bernoise Montana est située au centre de la station de Crans-Montana, à une altitude d’environ 1500 mètres au milieu d’une oasis de verdure. Cette situation exceptionnelle apporte des effets bénéfiques sur la santé, notamment en stimulant la production de globules rouges et en améliorant l’oxygénation des tissus.
La région offre un cadre naturel particulièrement agréable avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Cette particularité permet d’atteindre des effets positifs sur le bien-être mental et émotionnel des patients en réadaptation, favorisant ainsi leur motivation et leur engagement dans le processus de guérison.