Service-psychologique

Service psychologique

Il n'est pas toujours facile de changer la situation dans laquelle on se trouve et que l'on perçoit comme une source de souffrances. 

La distance géographique et la perspective de considérer sa vie autrement, de donner un sens à la crise traversée peut permettre de sortir de cette spirale négative et de repartir dans sa vie quotidienne sur une nouvelle base.

Au cours de votre séjour et dans le cadre du travail proposé par le service psychologique, vous pourrez:

  • Reconsidérer vos priorités et renouer avec le fil de votre biographie dans une période de rupture
    Améliorer vos compétences sociales pour apprendre à dire non d’une façon acceptable par les gens qui vous entourent, davantage penser à vous-même sans sentiment de culpabilité, apprendre à mettre des limites pour mieux vous protéger de toutes les sollicitations extérieures
  • Apprendre à vous détendre en expérimentant diverses techniques de relaxation, assistées ou non par biofeedback et ainsi vous élaborer un espace de repli possible en soi
  • Disposer de moyens structurés pour prendre des décisions d’une façon rationnelle et non pas se laisser emporter rapidement dans une voie sous le coup d’une émotion

De façon générale, le but consiste à vous permettre de profiter d’un état de crise pour mieux mobiliser des changements en soi et ainsi mieux faire face aux diverses sollicitations de votre vie quotidienne.

Le service psychologique de notre clinique est composé de deux psychothérapeutes avec orientation thérapeutique cognitivo-comportementale et d'une art-thérapeute.

 


 

Art-thérapie

L'art-thérapie est une forme thérapeutique non verbale qui utilise divers moyens artistiques favorisant le développement de la personne.

Grâce à l'activité créatrice, le patient peut exprimer son ressenti, ses sentiments, son imagination et ses expériences en utilisant différents matériaux artistiques. Ces réalisations représentent en quelque sorte le "miroir interne" de la personnalité et permettent de faire ressortir les processus et les états conscients et inconscients du patient. Grâce à cette expression créatrice, il est alors possible de reprendre conscience et de réintégrer les images refoulées de la personnalité et de gagner ainsi en autonomie, en identité et en estime de soi.

Dans notre clinique, un atelier d'art-thérapie est ouvert en permanence à tous les patients.


Art-Therapie, ou l'art de la communication non-verbale

Art-Therapie, ou l'art de la communication non-verbale


La créativité personelle aide souvent à se retrouer soi-même

La créativité personelle aide souvent à se retrouer soi-même