Histoire

Histoire

Depuis la fin du 19ème siècle, Crans-Montana attire de nombreux touristes, été comme hiver et grâce à un climat très favorable, également de nombreux patients en quête de guérison.

En 1946, le Gouvernement bernois acquit sur le plateau ensoleillé de Montana l'ancien hôtel Bellevue de même que 2 bâtiments voisins afin de les transformer en centre de traitement alpin pour des personnes atteintes de tuberculose. Après deux bonnes années de travaux, la clinique thérapeutique Bellevue de Montana fut inaugurée en automne 1949 comme sanatorium pour les maladies pulmonaires.


Construction de la clinique en 1949.
Construction de la clinique en 1949.


A Montana, beaucoup de soleil, pas de brouillard et un air pur furent et sont toujours des conditions essentielles pour le rétablissement de patients tuberculeux. A cette altitude, plus aucun acarien ne survit, lesquels provoquent de l'asthme et déclenchent des hypersensibilités aux allergies.

De 1988 à 1990, la clinique fut complètement rénovée et adaptée au nouveaux besoins de confort et de sécurité.

Depuis sa création, la clinique changea plusieurs fois de noms; de Clinique thérapeutique jusqu'à Clinique d'altitude Bellevue jusqu'en 1995, date à laquelle l'appellation billingue Clinique Bernoise Montana / Berner Klinik Montana fut utilisée.

Au cours du temps, le classique sanatorium bernois de traitement de la tuberculose s'est développé en une clinique d'altitude toujours plus polyvalente et au rayonnement national.

La médecine interne, l'oncologie, la neurologie, l'orthopédie et la psychosomatique en sont aujourd'hui les principales spécialisations.