Readaptation

Réadaptation

La réadaptation est une méthode de traitement médicale qui a pour but de maintenir ou d'améliorer les capacités de participation d'une patiente ou d'un patient. Cela signifie pour la personne concernée une participation aussi large que possible à la vie active, selon sa conception personnelle de la vie et ses souhaits.

Généralement, le sentiment de maladie survient lorsque ces capacités de participation sont amoindries, que ce soit en raison d'une maladie ou à la suite de traitements médicaux entraînant par exemple des douleurs, des faiblesses, des plaies récurrentes ou des difficultés psychiques à surmonter la maladie et ses séquelles. Ces handicaps non liés à une maladie particulière apparaissent sous différentes formes, selon l'environnement et la situation personnelle de la personne concernée.

La médecine réadaptative moderne comprend la prise en charge du patient dans sa globalité, en tenant compte de sa situation actuelle. Son rôle est de déterminer le cercle des problèmes à traiter, de fixer des objectifs réalistes en matière de capacité de participation et de mettre sur pied les programmes de traitement adéquats permettant l'atteinte de ces objectifs.

Placé sous la conduite d'un médecin, une équipe interdisciplinaire travaille à l'atteinte de ces objectifs et évalue régulièrement les résultats obtenus.

Un programme de réadaptation classique et idéal suit un chemin clinique prédéfini et est ensuite adapté individuellement. Il comprend en complément des soins et des traitements médicaux un certain nombre de thérapies actives et – pour certaines indications – également passives.